

Florence Debove, écrivaine biographe
Autrice et bergère d'estive
J’ai grandi dans la ferme familiale, souvent accompagnée de carnets dans lesquels j’aimais écrire et dessiner. Mon chemin m’a menée naturellement à associer ces passions. Je parcours chaque été les immenses paysages pyrénéens avec mes chiennes et des centaines de brebis dont je prends soin. Par le dessin et l’écriture, dans les pages d’un carnet je consigne mes histoires et mes émotions.

MES RÉCITS DE VIE EDITÉS
En 2018, après une estive dans le Val d’Azun (Pyrénées), je transcris mes carnets à l’ordinateur et les envoie à des éditeurs.
« Bergère » est publié en 2021 chez Transboréal.
En 2022, j’autoédite un livre-photo, « Estive ».
En 2024 paraît « Pastorales », coécrit avec Violaine Bérot et Jean-Christophe Cavallin, aux éditions Wildproject.



D'AUTRICE À BIOGRAPHE
Le récit de vie m’intéresse et prend une place centrale dans mes lectures personnelles.
Dans ma pratique, il est le reflet de mon rapport au monde : je raconte mon métier, mon lien à la nature, aux animaux, aux gens.
En 2020 je numérise et corrige des correspondances avec ma grand-mère. Nous créons ensemble un livret appelé « La douceur des croissants », que j’imprime à Lourdes (65) et envoie à ses enfants, mes oncles et tantes. Je me rends compte de la valeur inestimable de nos mémoires. Peu importe qui l’on est, peu importe notre âge et pourquoi nous le faisons,
écrire sa vie, c'est créer du lien.

La transmission a été primordiale pour apprendre le métier de bergère. J’aime poser des questions, écouter les histoires, apprendre des mots nouveaux, même en patois !
Conserver les mémoires de ma grand-mère dans un livre a été une initiative marquante. Je suis heureuse de pouvoir lire et relire ce petit objet précieux. Pour moi, l’écriture des récits de vie est un support ou un complément à la culture orale de nos ruralités.
En 2024 je m’inscris à la formation d’écrivain biographe, « Iscriptura » d’Isabelle Sarcey.
Cinq mois d’apprentissage pour intégrer des techniques d’écriture, pour mener un entretien, avoir un retour sur ma pratique, et devenir capable d’écrire les histoires des autres…
…vos histoires personnelles.



Pour toute question, contactez-moi :