
Biographe familiale
Vous ne savez pas par où commencer pour transmettre votre histoire ? En tant que biographe familiale, je suis là pour vous accompagner.
POURQUOI ECRIRE ?
Ecrire pour témoigner, écrire pour savoir d’où l’on vient, écrire pour comprendre le sens, écrire pour mettre un point final…Il y a mille bonnes raisons pour écrire sa vie !
Le livre est un objet qui passe de main en main, qui suscite de l’émotion, des discussions, des partages, de nouveaux questionnements, de la lumière sur les zones d’ombres…
Le livre d’une vie est un objet qui dure : que l’on range précieusement, qui refait surface à l’occasion… c’est un témoignage qui reste.

POUR QUI ECRIRE ?
Un récit de vie c’est d’abord un cadeau que l’on se fait à soi-même. Ecrire sa vie permet de se souvenir, pour pouvoir revivre un événement, retrouver l’émotion, se repasser le film, faire des liens avec la suite.
C’est une occasion de faire le bilan, de redécouvrir sa vie comme une histoire, qui donne un sens à toutes nos expériences. Il n’y a pas d’âge pour écrire votre biographie. Vous pouvez aussi écrire pour vos proches. Enfants, petits-enfants, la famille toute entière ou seulement une personne.
Au moment de lui rendre le texte final, un client m’a confié « Je suis content : ma petite-fille [âgée d’un an] pourra lire mon histoire quand elle sera grande, elle me connaîtra un peu mieux ».
Dans nos ruralités et autour de moi dans les Pyrénées, le rythme a changé et s’accélère à toute vitesse. Ecrire votre vie, c’est raconter nos racines à tous, notre histoire, avec vos mots, votre ressenti, comme si on y était.
Peut-être avez-vous vécu des événements historiques qui sortent peu à peu de nos mémoires, des drames historiques, des grandes joies nationales ou locales. Ou simplement des histoires personnelles ou professionnelles qui vous ont marqué, qui vous ont ému, ce petit détail qui a changé votre vie…
